Contribution à la Modélisation Systémique de la Résilience technique et organisationnelle du territoire face au risque Natech : du microscopique au macroscopique (Apport de la Science du Danger)
Ce projet s’attache à étudier les phénomènes Natech imputables à des inondations/tsunami en considérant deux échelles spatiales d’analyse : l’échelle du site industriel et l’échelle du territoire. Ces deux échelles permettent d’appréhender la problématique des Natechs d’une part d’un point de vue essentiellement « vulnérabilité » et d’autre part, grâce à une analyse plus globale et profonde qui fait résonner la notion de résilience territoriale.
Le travail est basé sur une analyse a posteriori (au Japon) et a priori (en France) des pratiques de gestion des événements Natech auprès des parties prenantes (industriels, collectivités, services de l’état…). Pour cela, en France et au Japon, des questionnaires, des visites et des entretiens ont été réalisés sur des territoires touchés ou potentiellement concernés par le phénomène Natech inondation/tsunami.
Ces données sont employées : -à l’échelle du site industriel, pour modéliser l’impact du phénomène naturel sur l’installation (par le biais notamment d’arbres de défaillances), puis produire deux outils d’aide à la décision (diagnostic de l’Etude de danger et diagnostic du Plan d’Opération Interne lors d’un événement Natech inondation) -à l’échelle du territoire pour modéliser le processus Natech, identifier 3 zones de fragilité, définir 5 scénarios de choc. Puis, en considérant que la résilience globale d’un territoire dépend notamment de la résilience des acteurs qui le constituent proposer un outil d’audit des parties prenantes du territoire afin d’estimer la résilience de chacun d’entre eux, les pistes de progrès et, in fine, améliorer la résilience du territoire qui les héberge.
Mots-clefs : Natech, Science du danger, arbres de défaillance, aide à la décision, résilience territoriale.
Simple
- Date (Publication)
- 2018-03-26
https://www.spppi-pa-iut-bordeaux.fr/
- Keywords
-
- Région Aquitaine et ses départements
-
- AQUITAINE
- GIRONDE
- Communes de France
-
- AMBES (33004)
- SAINT-LOUIS-DE-MONTFERRAND (33434)
- BASSENS (33032)
- AMBARES-ET-LAGRAVE (33003)
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
-
- Zones à risque naturel
- Santé et sécurité des personnes
- Services d'utilité publique et services publics
- Lieux de production et sites industriels
- Régions administratives de France
-
- Nouvelle Aquitaine
- Risque NATECH-inondation
-
- Risque majeur
- phénomène dangereux inondation
- risque technologique
- risque naturel
- résilience
- mesures organisationnelles
- mesures techniques
- Use limitation
- Aucune condition ne s’applique
- Access constraints
- Intellectual property rights
- Use constraints
- Copyright
- Metadata language
- fre
- Topic category
-
- Environment
- Distribution format
-
-
PDF
(
)
-
PDF
(
)
- OnLine resource
-
Rapport_final_Resto Terrin_mars2018.pdf
(
WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download
)
Contribution à la Modélisation Systémique de la Résilience technique et organisationnelle du territoire face au risque Natech : du microscopique au macroscopique (Apport de la Science du Danger).
- Hierarchy level
- Dataset
- Statement
- Recherche universitaire internationale: Université de Bordeaux - IUT DEP HSE (France), Ecole des Mines de Saint Etienne (France), Universités de Kobé et de Kyoto/DPRI (Japon)
- File identifier
- a7661bf3-ea89-4517-b720-de2b26e5302b XML
- Hierarchy level name
- Rapport, Etudes, Recherche
- Date stamp
- 2019-03-05T14:02:34
- Metadata standard name
- ISO 19115
- Metadata standard version
- 1.0