Données de flux des fleuves (RID OSPAR)
Synthèse des données de l’étude exhaustive des apports fluviaux et des rejets directs (RID - Riverine Input Discharges) ayant pour objectif d’évaluer les apports de polluants sélectionnés à la zone maritime OSPAR et à ses régions. Ces apports en provenance des fleuves sont déversés dans les eaux de marée ou rejetés directement en mer (par exemple, par les eaux usées ou les activités telles que l’aquaculture qui rejettent des substances directement en mer). Les flux sont ainsi évalués tous les ans dans le cadre de la convention internationale OSPAR. Ces données sont issus des suivis réalisés au niveau de 40 stations hydrologiques réparties dans les différentes zones d'apport des façades Golfe de Gascogne et Manche-Mer du Nord ; ainsi que 25 stations réparties sur les zones d'apport de la façade Méditerranée. On distingue trois type d'apport : les rivières principales (cours d’eau dont les flux sont importants et qui nécessitent un suivi détaillé) ; les cours d’eau secondaires (dits « tributaires ») ; les zones d’apport diffus (sans cours d’eau prépondérant). Le fichier renseigne pour chaque zone d'apport, le type, la région OSPAR, la surface (en km²), ainsi que les estimations basses et hautes (lower / upper) de flux pour 12 substances : Cadmium (Cd), Cuivre (Cu), Mercure (Hg), Plomb (Pb), Zinc (Zn), Lindane (g-HCH), Ammonium (NH4), Nitrate (NO3), Orthophosphate (PO4), Azote total (total N), et la matière en suspension (SPM). Ces données concernent les façades du Golfe de Gascogne et la Manche-Mer du Nord de 1989 à 2015, et la Méditerranée de 1989 à 2014.
Simple
- Date (Creation)
- 2017-03-23
- Identifier
- DCSMM2018_SOES_FLUX
- Credit
- MEDDE/CGDD/SOeS
- Thèmes Sextant
-
- /Milieu physique/Hydrographie terrestre/Réseau hydrographique
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
-
- Hydrographie
- DCSMM : Descripteurs
-
- D5: Eutrophisation
- D1: Biodiversité
- D10: Déchets marins
- D8: Contaminants
- Sous-regions marines
-
- /Métropole/Golfe de Gascogne
- /Métropole/Manche mer du Nord
- /Métropole/Mers Celtiques
- /Métropole
- /Métropole/Méditerranée occidentale
- Theme
-
- données de suivi
- hydrographie
- OSPAR
- apports fluviaux
- flux
- nitrate
- Cadre Réglementaire - SIMM
-
- Directive Cadre pour la Planification de l'Espace Maritime (DCPEM)
- Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM)
- Type de jeux de donnée ODATIS
-
- /Observations in-situ/Réseaux
- Thématiques - SIMM
-
- /Etat du Milieu/Hydrodynamique
- Use limitation
- Données sous Licence ouverte / Open licence : http://www.etalab.gouv.fr/pages/licence-ouverte-open-licence-5899923.html
- Access constraints
- Copyright
- Use constraints
- Other restrictions
- Spatial representation type
- Vector
- Denominator
- 10000
- Metadata language
- Français
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
- Inland waters
N
S
E
W
- Begin date
- 1989-01-01
- End date
- 2015-12-31
- Reference system identifier
- EPSG / WGS 84 (EPSG:4326) / 8.6
- Geometric object type
- Point
- Distribution format
-
-
ESRI Shapefile
(
1.0
)
-
ESRI Shapefile
(
1.0
)
- OnLine resource
-
OSPAR - RID
(
WWW:LINK
)
OSPAR - RID
- Hierarchy level
- Dataset
- Statement
- Les données reportées chaque année dans le cadre de l’étude RID (Riverine Input Discharges), sont évaluées et publiées par OSPAR dans des rapports annuels sur les données RID. Toutes les données recueillies dans le contexte de l’étude RID sont évaluées régulièrement au niveau OSPAR, selon les procédures convenues dans les lignes directrices de JAMP relatives à l’évaluation des tendances des apports et à la correction des charges et les méthodes statistiques convenues. Dans le cadre du RID, le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère en charge de l’Environnement est ainsi chargé de fournir, chaque année, une estimation des flux des polluants transitant par les eaux continentales superficielles. La commission Ospar met à disposition un logiciel de calcul des flux sur lequel s’appuient tous les résultats : logiciel RTrend©. Les flux sont calculés conformément à la demande de la commission, à savoir sur la partie dissoute de chaque polluant et non la forme particulaire. Ceci peut conduire à une sous-estimation des flux réels, notamment pour les métaux : les transferts de polluants au milieu marin via les sédiments ne sont pas pris en compte. Les estimations hautes et basses définissent un intervalle encadrant la valeur « réelle ».
- File identifier
- fe72ea46-8239-4871-beb7-06682e43473c XML
- Metadata language
- Français
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Dataset
- Date stamp
- 2019-11-18T15:16:32
- Metadata standard name
- ISO 19115:2003/19139 - SEXTANT
- Metadata standard version
- 1.0
Overviews
Spatial extent
N
S
E
W
Provided by
Associated resources
Not available