• Catalogue PIGMA
  •  
  •  
  •  

DCSMM2024_D1C1 Taux de mortalité par captures accidentelles dans l’ensemble des sous-régions marines

Dans l’ensemble des SRM atlantiques, les niveaux de mortalité par capture dans les engins de pêche pour les dauphins communs sont très largement supérieurs au seuil fixé à 1816 individus capturés par année dans l’ensemble de l’unité de gestion. Avec des mortalités moyennes estimées à 6610 (IC95% [4 810 ; 9 920]) captures par an sur la période 2016-2020, les deux conditions encadrant l’atteinte du BEE ne sont pas remplies (moyenne des captures estimées à l’échelle de la période d’évaluation inférieure au seuil, et le seuil ne doit pas être dépassé deux années ou plus sur la période d’évaluation). La situation est tout aussi préoccupante pour le marsouin commun, puisque dans les SRM golfe de Gascogne et mers Celtiques, les mortalités moyennes par capture ont été estimées à 220 (IC95% [170 ; 310]) individus pour la période 2016-2020. Le seuil calculé pour cette espèce dans les SRM GdG-MC est fixé à 75 captures par an, seuil très largement dépassé. Tout comme lors de l’évaluation précédente, le BEE n’est là non plus pas atteint, puisque qu’aucune des deux conditions n’est remplies. Dans la SRM Manche-Mer du Nord, les mortalités ont été estimées à 220 (IC95% [160 ; 310]) captures en moyenne par an sur la période 2016-2020. Le seuil est fixé à 86 captures dans cette SRM, largement dépassé lors de cette évaluation.

Pour la SRM Méditerranée occidentale, la disponibilité de certaines données n’a rendu son application possible que depuis 2019.

Ainsi, les mortalités par capture de dauphins bleu et blanc ont été estimées à 50 (IC95% [30 ; 60]) individus par an en moyenne sur la période 2019-2021. Le seuil fixé correspond à 1% de la meilleure estimation d’abondance. Les campagnes SAMM-2 en été ont permis d’estimer l’abondance à 93 900 (IC95%[62 520 ; 141 020]) dauphins bleu et blanc dans le bassin nord de la Méditerranée occidentale. Le seuil soutenable a été établi à 939 captures par an. Ainsi le Bon Etat Ecologique est atteint pour cette espèce dans la sous-région marine Méditerranée occidentale, puisque les deux conditions ont été remplies durant la période d’évaluation (moyenne des captures estimées à l’échelle de la période d’évaluation inférieure au seuil, et le seuil ne doit pas être dépassé deux années ou plus sur la période d’évaluation). L’évaluation des mortalités par capture du grand dauphin amènent aux même conclusions, puisque les mortalités moyennes sur la période 2019-2021 ont été estimées à 20 (IC95%[15 ; 30]) capture par an, alors que le seuil a été calculé à 102 individus sur l’ensemble de la zone d’évaluation. Les deux conditions d’atteintes du BEE sont également remplies.

Simple

Date (Publication)
2022-07-01
Identifier
DCSMM2024_D1C1_MMCCapt_MA
Credit
Observatoire PELAGIS
Author
  Pelagis - Hélène Peltier
Publisher
  Pelagis
Thèmes Sextant
  • /Milieu biologique/Espèces/Espèces rares, protégées ou en voie de disparition
Theme
  • DCSMM
  • Données prioritaires
Sous-regions marines
  • /Métropole/Mers Celtiques
  • /Métropole/Golfe de Gascogne
  • /Métropole/Manche mer du Nord
  • /Métropole/Méditerranée occidentale
DCSMM : Descripteurs
  • D1: Biodiversité - Mammifères
Thématiques - SIMM
  • /Etat du Milieu/Espèces
Cadre Réglementaire - SIMM
  • Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM)
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Répartition des espèces
Place
  • France
Use limitation
Licence Ouverte
Access constraints
License
Use constraints
Copyright
Aggregate Datasetindentifier
409fe8a1-81c5-4cd3-9735-13eac55f6913
Association Type
Cross reference
Initiative Type
Investigation
Spatial representation type
vector Vector
Metadata language
Français
Character set
utf8 UTF8
Topic category
  • Oceans
N
S
E
W
thumbnail


Begin date
2016-01-01
End date
2020-12-31
Distribution format
  • ( )

OnLine resource
Digital Object Identifier (DOI) ( DOI )
OnLine resource
Marine Mammal By-catch (OSPAR) ( WWW:LINK )
Hierarchy level
Dataset
Statement
Les mortalités absolues sont calculées à partir des échouages de dauphins bleu et blanc et grands dauphins présentant des traces de mort dans les engins de pêche, parmi les animaux frais et peu décomposés, et examinés par le RNE. A l’aide du modèle de dérive MOTHY (Modèle Océanique de Transport d’Hydrocarbures), l’origine des animaux échoués est calculée en fonction des conditions réelles qui ont été observées durant l’année. Ces origines sont ensuite corrigées par les probabilités d’échouage, soit la probabilité qu’a un animal mort dans une cellule d’atteindre la côte en fonction des conditions de dérive (Peltier et al., 2016; Peltier and Ridoux, 2015)(illustration 2.3.2). Ces probabilités sont calculées à partir d’animaux théoriques répartis uniformément dans la zone d’étude, dont la dérive est simulée quotidiennement pour vérifier si leur échouage est prédit ou non. Enfin, un dernier facteur correctif est appliqué, celui de la proportion d’animaux qui coulent et flottent. Cette proportion est issue des bagues posées par les pêcheurs sur des dauphins communs depuis 2004 dans le golfe de Gascogne et du ratio entre bagues posées qui auraient dû être retrouvées et bagues effectivement retrouvées. Ce taux est mis à jour chaque année en fonction des bagues posées, mais il est commun à l’ensemble des côtes françaises et des saisons. Il est aujourd’hui estimé à 24 % (IC95 % [17 % ; 32 %]) d’animaux morts qui flottent, dérivent et sont ainsi susceptibles de s’échouer. L’application de cette méthodologie développée dans le golfe de Gascogne pour les dauphins communs aux espèces de delphinidés en Méditerranée Occidentale suppose que leur comportement de flottabilité et décomposition sont comparables.
Source
  • Bilans des échouages de mammifères marins sur le littoral de France métropolitaine en 2014-2020
  • Campagne PACOMM/SAMM2 - Observations de la mégafaune marine et de l'activité humaine
  • Campagne PACOMM/SAMM1 - Observations de la mégafaune marine et de l'activité humaine
File identifier
02737fbd-78bb-4bf1-8b35-bcb038c7dfb7 XML
Metadata language
Français
Character set
UTF8
Hierarchy level
Dataset
Date stamp
2025-05-15T21:12:15.733668Z
Metadata standard name
ISO 19115-3 - SEXTANT ISO 19115-3 - SEXTANT
Metadata standard version
1.0
Point of contact
  Ifremer - Sextant
https://sextant.ifremer.fr/
 
 

Overviews

overview

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

DCSMM Données prioritaires
Cadre Réglementaire - SIMM
Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM)
DCSMM : Descripteurs
D1: Biodiversité - Mammifères
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Répartition des espèces
Thèmes Sextant
/Milieu biologique/Espèces/Espèces rares, protégées ou en voie de disparition
Thématiques - SIMM
/Etat du Milieu/Espèces

Provided by

logo
Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •